.........Elément
essentiel du bon fonctionnement ainsi que du développement
de l’école de musique, le projet d’établissement
définit les missions de l’établissement et
les orientations dominantes concernant les démarches pédagogiques,
les types de pratiques, les choix esthétiques et la prise
en considération des différents publics.
..........2 axes essentiels pour
le développement harmonieux de l’école sur
la commune de Genas.
Le développement de la qualité de l’offre
et la démocratisation de la pratique musicale sur l’ensemble
de la commune.
Développement de la qualité de l’offre
d’enseignement
- Mise en œuvre du projet d’établissement
1.) Cursus pédagogiques
respectant les principes d’organisation des enseignements
artistiques élaboré par le Conseil Général.
2.) Contenu artistique
fondé sur l’enseignement individuel et collectif.
Les pratiques collectives sont un atout majeur de l’enseignement
artistique de l’école de musique. (musiques actuelles,
jazz, ensembles classiques, atelier vocal, etc...)
3.) Dynamique de sensibilisation
à la musique dès l’age de 4 ans et à
la pratique d’un instrument dès l’age de 8
ans.
4.) Corps d’enseignants diplômés
et respectant le cursus pédagogique. L’école
de musique propose des conditions sociales stables respectant
la convention collective de l’animation socio-culturelle.
Démocratisation de l’offre
1.) Interventions en Milieu Scolaire
......Toutes les classes du 2ème
et 3ème cycle ont accès à l’éducation
musicale. l’école de musique est l’interface
entre l’inspection académique, les écoles
et le service municipale des affaires scolaires. Les enseignants
possèdent un diplôme universitaire de musiciens intervenant.
2.) Harmonisation du coût pour les usagers
afin de permettre au plus grand nombre l’accès à
la culture.
3.) Liens entre l’établissement
et son territoire
......Interventions en crèches,
relais d’assistantes maternelles, l’institut médico-éducatif,
l’école primaire Jeanne d’Arc. (Tous ces projets
sont auto financés sans l’aide de la subvention).
4.) Partenariat privilégié avec
le service culturel de la commune.
......Collaboration avec le service
jeunesse et sport, les affaires scolaires, la petite enfance,
la médiathèque et d’autres comme les services
techniques ou financiers.
5.) Animation de la vie
culturelle locale. En effet l’école de musique offre
une trentaine de concerts par an (tous gratuits). Accompagnement
logistique et matériel des groupes de jeunes musiciens
de la ville en résidence.
...... L’école
de musique de Genas s’efforce depuis de nombreuses
années, de dynamiser l’éducation musicale
et les pratiques collectives. Le schéma de l’école
de musique doit cette année encore réaffirmer le
principe de la globalité de la formation du musicien, autour
d’une dominante de pratique individuelle et collective,
environnée de connaissances culturelles. L’offre
proposée par l’école de musique s’articule
en conséquence selon plusieurs axes.
......- L’éducation
musicale en milieu scolaire est une des missions principale de
l’école de musique. Il est essentiel de développer
la sensibilisation et l’éducation artistique notamment
par un partenariat actif avec le milieu scolaire. Ainsi, nos professeurs
interviennent sur l’ensemble des établissements scolaires
de Genas. Les cours sont dispensés dès la grande
section maternelle jusqu’au CM2.
La volonté de l’école de musique est
de promouvoir toutes les formes d’apprentissage de la musique
mais aussi de créer une passerelle entre les établissements
scolaires et l’école de musique de Genas.
......-
Le cycle découverte s’adresse à des
enfants de 4 à 7 ans et il comprend 2 années d’éveil
et 2 années d’initiation musicale.
Dans ce contexte de 4 années, l’enseignement doit
permettre l’acquisition de compétences transversales,
relatives aux concepts fondamentaux de la découverte du
monde de la musique et d’apporter à l’enfant
des outils et des méthodes de compréhension des
divers domaines d’apprentissage. Cette année, l’école
de musique propose aux enfants de 7 ans « le passeport musical
» permettant de découvrir tout au long de l’année
des instruments comme le cor, le hautbois, le tuba ou bien encore
le trombone. Il s’agit pour l’école de promouvoir
les instruments moins représentés afin d ‘équilibrer
les départements cuivres, cordes et bois.
......-
Le cursus complet est proposé pour des enfants
à partir de 8 ans et adolescents.
Ce cycle comprend désormais 4 années de formation
musicale ainsi que des cours d’instrument individuel. Ce
cursus permet d’aborder les différents aspects de
l’apprentissage musical, ainsi, l’harmonie et l’écriture,
la culture musicale, le chant choral et les pratiques d’ensembles
y sont largement développés. Le cycle 1 est sanctionné
par le « mini brevet ».
Ce dernier donne la possibilité de poursuivre alors l’apprentissage
de la musique en suivant le cursus allégé.
Il est essentiel pour l’élève de poursuivre
le cursus allégé avec des cours individuels complétés
par une pratique collective.
......-Le
cycle 2 s’inscrit
dans la continuité du cycle 1 grâce à un apprentissage
complet du vocabulaire musical ainsi que de la pratique individuelle
ou collective. Celui-ci est sanctionné par le brevet départemental.
......Cette
année encore, l’école de musique accueille
en résidence des groupes de Genas formés à
l’école de musique et devenus musicalement autonomes.
Il s’agit de proposer, une structure de travail et un encadrement
permettant aux divers groupes de s’adapter aux contraintes
artistiques dans des conditions de répétition et
de création optimales.
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